Comment faire réviser votre enfant pour la rentrée

Comment faire réviser votre enfant pour la rentrée

31 juillet 2021 Non Par Christophe Boucier

La réussite des enfants est la préoccupation de tout parent. Pour fournir à leurs enfants les clés nécessaires au succès, ils sont capables de les faire réviser durant les vacances. Or, il n’est pas facile de persuader un enfant d’apprendre après qu’il a passé toute une année dans ses cahiers. Voici quelques astuces pour y arriver facilement sans stresser votre enfant.

Trouvez-lui des cahiers de vacances

Il s’agit de cahiers à caractère récréatif qui permettront à vos enfants de faire des exercices relatifs à leur programme scolaire de l’année. Vous aimeriez être mieux informé sur ce type de recueil, cliquez ici pour avoir les détails. La majorité de ces cahiers sont réalisés par des maisons d’édition de livres scolaires, avec la participation de professeurs. En ce qui concerne la conformité aux programmes scolaires, leurs contenus sont donc fiables.

Ces éditeurs offrent également actuellement des cahiers de vacances ayant comme thème principal un personnage bien connu des enfants, par exemple : Petit Nicolas, Arthur et autres. Ainsi, tout est prévu pour donner à ces cahiers de vacances un aspect attrayant auprès des enfants. Du reste, il vaut mieux impliquer les enfants dans le choix de leurs cahiers de vacances.

Vous organiser avec votre enfant

De préférence, vous devriez laisser votre enfant tranquille en juillet pour lui permettre de se changer les idées, puis le ramener au travail 3 semaines avant la reprise des cours. Avec une heure de révision par jour, c’est largement suffisant. Si votre enfant souhaite continuer, vous pourrez passer à 1h30, mais pas au-delà.

Durant les heures de révision, donnez-lui 5 minutes de pause au bout de 3/4 d’heure. Essayez de le faire travailler au moins 6 jours dans la semaine et sans le brusquer.

mathematiques revision ecole vacances.jpg

Faire des révisions sans pression et surtout ludiques

Le secret pour motiver votre enfant à réviser est premièrement l’écoute. Inutile de lui imposer un planning de révisions draconien. Il risque de se sentir moins bien émotionnellement, et de ne pas bien assimiler la matière. Optez plutôt pour des révisions amusantes, divertissantes et récréatives. En réalité, les jeux sont des excellents moyens d’apprentissage parce que votre enfant apprend tout en jouant.

Les jeux de société comme le jeu de l’oie, le Monopoly vont permettre aux enfants de travailler dans divers domaines, à savoir les mathématiques, la lecture, la coopération, le respect des règles. Pendant une partie de jeux classiques tels que les dés, demandez aux enfants de faire l’addition, la multiplication, la soustraction ou la division des valeurs des dés afin de trouver le gagnant.

Privilégier certaines matières pour la révision

Les mathématiques et le français, ce sont les matières à privilégier. Pour le français, il y a plusieurs domaines dans lesquels vous pourriez faire travailler l’enfant. Il y a la lecture, l’orthographe, l’écriture, la conjugaison, la grammaire, le vocabulaire ; et veillez à les alterner.

Pour les mathématiques, vous lui ferez revoir le fonctionnement des 4 opérations, de la proportionnalité, des mesures, et bien entendu en lui proposant des exercices. Ici, vous pouvez exploiter les situations du quotidien pour amener vos enfants à faire des calculs. Par exemple, demandez-leur de calculer le prix de 3 kg de tomates, de 3 baguettes de pain. Faites-les compter l’argent qui reste dans votre porte-monnaie, et amenez-les à vous dire s’il vous reste suffisamment d’argent pour acheter telle ou telle chose.